Envie de vous lancer dans le tricot sans trop savoir par où commencer ? Pas de panique ! Il existe de nombreux projets de tricot pour débutants qui sont à la fois simples, motivants et très gratifiants à réaliser. En plus de vous initier aux bases du tricotage, ces projets faciles peuvent vous aider à progresser rapidement pour passer à l’étape supérieure. Voici 5 projets de tricots faciles qui concilient plaisir et facilité.
-
Une écharpe en point mousse : le classique pour débuter
Grand classique du tricot, l’écharpe est généralement le premier projet à faire lorsqu’on débute. De plus, tricoter une écharpe a tout pour plaire, et il est facile d’y prendre goût. Ce projet ne requiert qu’un seul type de point, appelé le point mousse. Sa confection vous apprend aussi à monter les mailles, à tricoter à l’endroit et à rabattre. Par ce projet, vous pouvez également apprendre la régularité du point, la tenue des aiguilles, et la gestion de la tension du fil. Bien sûr, il vous faudra aussi le bon équipement. Nous vous conseillons notre kit de tricot l’écharpe Needle-it qui comprend tout ce dont vous aurez besoin pour le projet.
Astuce : même si vous débutez, vous pouvez jouer sur les couleurs pour apporter plus d’effet à votre réalisation.
-
Un bandeau en jersey : simple, utile et rapide
Si l’écharpe est un incontournable pour les débutants en tricot, réaliser un bandeau jersey l’est tout aussi bien. D’ailleurs, ce projet est beaucoup plus rapide tout en étant aussi simple. Ce modèle vous introduit au point jersey, c’est-à-dire une alternance des mailles endroit et envers. Par ce projet, vous comprendrez également le roulottage naturel du jersey et assembler deux extrémités. En bref, une véritable initiation à la couture à la fin du projet. Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir notre guide sur les différents points de tricots expliqués pour les débutants.
-
Une housse de coussin : déco et pratique
Si vous cherchez à changer de l’écharpe classique comme projet tricot de départ, une housse de coussin est également un projet intéressant. Un travail grand format sans pour autant présenter des complexités. En choisissant une housse de coussin, vous pourrez vous exercer à différents types de textures et différents points comme le points mousse, le jersey ou le point de riz. Bien qu’il s’agisse d’un projet simple, nous vous recommandons toutefois de commencer par une seule face pour mieux vous familiariser avec les différents types de points. Ensuite, vous pouvez terminer la housse complète avec fermeture une fois les bases apprises.
-
Des sous-verres ou mini-lavettes : le projet express
Envie d’apprendre le tricot sans trop avoir le temps ? C’est le projet idéal pour vous. Sous-verres et mini-lavettes sont des petites réalisations que vous pouvez effectuer en quelques dizaines de minutes. Ils vous permettent d’expérimenter de nouveaux points sans pression. Ce type de projet est également idéal pour le recyclage des restes de pelotes.
Astuces : vous pouvez créer des séries assorties pour la table, la salle de bain ou à offrir dans un petit panier DIY.
-
Un bonnet basique en côtes
Qui dit tricot dit aussi confection de bonnet. Cependant, ce type de projet est souvent considéré comme étant réservé aux plus avancés dans la pratique. Si c’est aussi ce que vous pensez, alors, détrompez-vous. Le bonnet tricoté peut certes être sophistiqués, mais il existe une version simple accessible même aux débutants. Par exemple, le bonnet tricoté à plat en côtes 1/1 ou 2/2, parfait pour s’initier à cette activité bénéfique à la santé mentale. Chez Needle-it, nous proposons également un kit bonnet avec tout ce dont vous aurez besoin pour vous initier aux côtes et vous initier aux diminutions.
Se lancer sans stress grâce aux kits et notices Needle.it
Chez Needle-it, nous défendons l’idée que le tricot doit rester un plaisir et à cet effet, nos kits pour tricot facile débutant peuvent vous accompagner pour chaque étape de vos projets :
-
Un matériel adapté (aiguilles en bois, fils doux, épaisseurs faciles à manipuler),
-
Une notice claire avec illustrations,
-
Des liens vers nos articles tutos :
Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour réaliser un accessoire tendance ou un cadeau fait main. Chaque projet est une occasion d’apprendre et de progresser à son rythme.
En résumé : commencez petit, tricotez grand
Ces idées de tricot pour débutants sont la preuve que simplicité rime avec créativité. Qu’il s’agisse d’une écharpe toute douce, d’un bandeau stylé ou de mini-accessoires maison, chaque projet vous fait avancer.
Alors, n’attendez plus pour choisir votre modèle de tricot débutant préféré. Avec un peu de fil, une paire d’aiguilles et un bon kit, vous avez tout ce qu’il faut pour transformer vos premiers points en belles créations, et Needle-it est là pour vous aider à devenir un expert en la matière.